'N ur vont d'ar feunteun davit dour
En allant à la fontaine chercher de l'eau
 

1
'N ur vont d'ar feunteun davit dour
O ta lon la, o di rei di ra, o la
'N ur vont d'ar feunteun davit dour
Me a rankontras 'n amour
Me a rankontras 'n amour

2
Ha me kregiñ 'n he daouarn gwenn
Hag he c'hasas da bourmen

3
Pa oan aet 'n tammig 'barzh er c'hoad
Da ouelañ hi 'n em lakaat

4
Ha me a c'houlennas diganti :
- 'Vit petra a ouelez-te ?

5
- Me a zo o ouelañ d'am yaouankiz
Pe a zo kollet ganin

6
Ha me diskregiñ deus he daou zorn gwenn
Hag he lezel da bourmen

7
Pa oan aet 'n tammig 'maez ar c'hoad
Da ganañ hi 'n em lakaat

8
Ha me c'houlennas diganti :
- 'Vit petra e kanez-te ?

9
- Me a zo o kanañ d'am yaouankiz
Pe a zo chomet ganin

10
- Deus ganin un tammig er c'hoad
Me a roi dit ur c'hant skoed

11
- Na 'vit kant skoed, na daou, na tri
Davit er c'hoad me ne 'z in mui

12
Ur c'hefeleg pa 'z eo paket
Na vez ket losket da redeg


Le sujet

1
En allant à la fontaine chercher de l'eau
J'ai rencontré un amour

2
Et j'ai pris ses blanches mains
Et je l'ai emmenée se promener

3
Qaund j'étais un peu entré dans le bois
Elle s'est mise à pleurer

4
Et je lui demandai :
- Pourquoi pleures-tu ?

5
- Je pleure ma jeunesse
Que j'ai perdue

6
J'ai lâché ses blanches mains
Et je l'ai laissée se promener

7
Quand j'étais un peu sorti du bois
Elle s'est mise à chanter

8
Et je lui ai demandé :
- Pourquoi chantes-tu ?

9
- Je chante ma jeunesse
Qui est restée

10
- Viens avec moi un peu dans le bois
Je te donnerai cent écus

11
- Ni pour cent écus, ni deux, ni trois
Je ne retournerai dans le bois

12
Quand on a attrapé une bécasse
On ne la laisse pas courir

Chanté par Jacques Guellec, de Douarnenez


Source

Chants populaires bretons du Pays de Cornouailles, recueil de H. Guillerm, paru en 1905

Notes de Guillerm

MM Quellien, Luzel et Bourgault-Ducoudray donnent dans leurs recueils des variantes de cette chanson.
Nous n'avons rien changé, dans le nombre plus ou moins considérable de syllabes dans le vers. Cela nous procura le plaisir d'entendre de la part du chanteur certaines variantes mélodiques intéressantes, qu'il serait trop long de noter ici. Disons tout simplement, que lorsque le chanteur se mettait en frais d'interprétation, il lui arrivait de prolonger le la de la 3ème mesure à peu près de cette valeur : (noire pointée + noire)